Sélectionner une page
Caliptus | Comment faire durer un bouquet de fleurs ?

Comment faire durer un bouquet de fleurs ?

Nov 8, 2022

comment faire durer un bouquet de fleurs pas cher

Combien de fois nous est-il arrivé de recevoir un beau bouquet de fleurs en cadeau, qui pourtant se fane au bout de quelques jours seulement, nous obligeant à nous en débarrasser. Avoir à jeter un cadeau, surtout si nous l’avons reçu d’un être cher, n’est jamais une chose agréable. Afin de profiter de la beauté d’un hommage floral pendant une longue durée, Caliptus partage avec vous différentes astuces pour faire durer votre bouquet de fleurs.

Bouquet Rose Gypso et sa Bougie OfferteBouquet Rose Gypso et sa Bougie Offerte

Bouquet Rose Gypso et sa Bougie Offerte

49.90€
Voir le produit
Bouquet Bonheur Rouge - Livraison incluseBouquet Bonheur Rouge - Livraison incluse

Bouquet Bonheur Rouge - Livraison incluse

39.90€
Voir le produit

Couper les tiges des fleurs

Faire durer un bouquet de fleurs plus longtemps est une tâche difficile. Différentes pratiques sont conseillées pour les faire durer, mais avec plus ou moins de succès. Caliptus partage avec vous ses pour faire durer un bouquet de fleurs ! Notre première astuce est de couper correctement les tiges des fleurs.

La longueur des tiges diffère d’une variété de fleurs à une autre et cela s’applique également à l’absorption de la quantité d’eau et des nutriments nécessaires à leur développement.

Essayez donc de garder la longueur de la tige aussi proche que possible de l’originale : vous permettrez ainsi à la fleur de se nourrir correctement. Si la tige d’une des fleurs commence à brunir, pensez à la couper à environ 3 cm de la zone touchée. Utilisez un outil bien aiguisé pour assurer une coupe nette sans écraser la tige. Notamment, des sécateurs ou des ciseaux Bonsaï.

Enlever les feuilles des tiges

Pour des raisons esthétiques, il peut arriver que les fleuristes décident de laisser les feuilles positionnées dans la partie inférieure de la tige. Avant de placer le bouquet dans un vase rempli d’eau, prenez le soin de retirer toutes les feuilles qui seraient submergées. La raison en est qu’en se décomposant, les feuilles contaminent l’eau du vase et font flétrir les autres fleurs. Attention toutefois à ne pas enlever toutes les feuilles, car elles sont nécessaires à la fleur pour absorber les rayons du soleil et se nourrir.

Mettre immédiatement les fleurs dans l’eau

Lorsque nos proches nous apportent un bouquet de fleurs en cadeau, nous n’avons pas de temps à perdre ! Parfois, on nous les donne au milieu de la fête et dans l’euphorie les fleurs sont simplement posées sur la table… Les fleurs à ce moment- là souffrent d’un manque d’eau et doivent être éteintes dès que possible. Prenons donc une minute et arrangeons immédiatement les fleurs dans le vase, en retirant l’emballage et en éliminant tout fil de fer qui lie les tiges.

Choisir le bon vase

Le vase doit être proportionné à la taille du bouquet de fleurs. Il ne doit être rempli d’eau qu’à moitié. Dans tous les cas, on s’assure que les tiges ne sont pas complètement immergées dans l’eau ; mettre trop d’eau pourrait faire pourrir nos fleurs plus rapidement.

Quant à la forme du vase, il faut privilégier les vases de forme ovale, car ils peuvent contenir suffisamment d’eau pour nourrir les fleurs tout en les maintenant bien droites.

Changer l’eau

Souhaitez-vous que vos fleurs durent longtemps ? Pour ce faire, prenez soin de votre composition tous les jours en pensant à changer l’eau toutes les 24 heures pour éviter qu’elle ne dégage une mauvaise odeur et pour bien éliminer tous les résidus. L’eau « ancienne » favorise la prolifération bactérienne en accélérant le processus de dégradation des fleurs. Pour contrôler les champignons et les bactéries qui peuvent proliférer dans le vase, il existe des remèdes maison efficaces. On peut verser une cuillère à soupe de vinaigre pour chaque litre d’eau, on peut dissoudre un comprimé à base d’aspirine classique ou verser quelques gouttes d’eau de Javel. Si, au contraire, on veut donner une sorte de « nourriture » aux fleurs, on peut dissoudre une cuillère à café de sucre dans l’eau… Avec le sucre, les fleurs auront un aspect plus luxuriant !

Mettre les fleurs dans un endroit frais

La chaleur est l’ennemi numéro un des fleurs coupées, elles doivent donc rester à l’écart des radiateurs, cheminées… Les vases doivent être placés dans des pièces fraîches, ombragées et légèrement ventilées. En hiver, profitons des fleurs à l’intérieur et le soir (si les températures ne sont pas trop basses) nous pouvons laisser les fleurs sur le balcon… Ce faisant, nous prolongerons la durée de vie d’un bouquet de fleurs !

Bon à savoir : souvent, les grands bouquets sont composés de différents types de fleurs, cela implique que certaines d’entre elles peuvent périr plus tôt que d’autres. Que faire dans ces cas ? Éliminez immédiatement les fleurs mortes ! En fait, celles-ci peuvent « infecter » les fleurs encore vivantes, accélérant leur flétrissement.

Sécher son bouquet de fleurs pour le faire durer

Lorsque vos roses ou vos hortensias commencent à faner ou lorsque vous recevez un beau bouquet de fleurs en cadeau, vous savez qu’ils finiront par se flétrir et finir à la poubelle malgré tous les soins que vous leur aurez apporté. Certes, elles vont durer pour une bonne période, mais pas éternellement. Un vase rempli d’eau est loin d’être la seule manière de conserver des fleurs coupées ! Vous pouvez aussi opter pour une idée particulièrement tendance en décoration florale et en décoration d’intérieur : les bouquets de fleurs séchées.

Les fleurs séchées sont très décoratives et vous permettent de créer différentes compositions, ou de les utiliser plus tard dans vos travaux créatifs. Les amoureux des plantes sont assez sentimentaux et adorent pouvoir garder des moments et des souvenirs dans lesquels les fleurs ont joué un rôle particulier : le bouquet de la mariée, une promenade dans le champ avec un être cher ou un bouquet de roses offert en cadeau.

Nos artisans fleuristes ont partagé avec vous toutes leurs astuces pour faire durer votre bouquet de fleurs. Après tout, comme le soulignent joliment le Petit prince de Saint-Exupéry, et son ami le renard : c’est aussi parce qu’elles sont éphémères que les fleurs sont si belles et émouvantes.